À propos

OBJET DE CE CARNET DE RECHERCHE

Trois orientation  principales de recherche font l’objet de ce carnet : (1) Modalités d’évaluation des résultats/impacts obtenus par les services de soins et d’accompagnement à court, moyen et long terme, sur les différents champs de la valeur (humaine, sociale et économique) ; (2) Identification des dynamiques comportementales et organisationnelles, individuelle et collective conduisant à ces résultats ; (3) Déploiement et ajustements en simultané.

ORIGINES

Cette recherche a démarré en 1999 a partir d’un objet, en apparence « classique » en contrôle de gestion, à savoir « les modalités d’évaluation et de pilotage des performances des établissements de santé ». Les performances s’appréciant par la confrontation des résultats/impacts à des objectifs préalablement fixés, la question de la nature des objectifs co-existants, des indicateurs retenus pour juger des résultats et de leur degré de partage au sein d’un établissement de santé, à différents niveaux organisationnels et au sein des différentes sphères professionnelles, a fait l’objet d’un travail de thèse [1]. Le diagnostic organisationnel réalisé alors montrait un système de santé cloisonné, traversé par de nombreux objectifs contradictoires conduisant à des ruptures sociales au sein même des établissements, et des systèmes d’information largement insuffisants pour alimenter la décision médicale. C’est donc très naturellement que les trois questionnements de recherche présentés ci-dessus ont émergé.

EVOLUTIONS

Des études menées depuis 1999, nous avons pu identifier les caractéristiques particulières que doivent revêtir les systèmes d’information pour répondre aux besoins d’évaluation des impacts humains et sociaux. Nous avons pu également soulever un voile particulier qui est celui de l’éthique dans les organisations.

Nous ouvrons à présent un nouvel espace de réflexion autour de la question de l’éthique des organisations et des processus d’évaluation des activités humaines au profit de la qualité du service rendu à la personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'amélioration de la valeur sociale par l'éthique