Mode d’emploi

LA LECTURE

Le format de ce carnet de recherche s’inscrit dans le cadre proposé par la plateforme de publication Hypotheses.org. Il comprend quatre types de contenu :

(1) Les textes de présentation générale du carnet et de ses objets de recherche, sont accessibles en permanence dans la barre horizontale en haut à droite de ce cadre.

(2) L’écriture interactive est réalisée au travers de billets/essais postés par l’auteur et auxquels les lecteurs peuvent contribuer en postant des commentaires. La page « Accueil », toujours accessible directement par la barre de menu, contient un extrait des derniers billets ouverts sur le carnet. Les billets sont accessibles également par le menu déroulant « billets par catégorie » situé sur la colonne de droite de l’écran.

(3) La colonne située à gauche de l’écran contient un ensemble d’outils complémentaires: un module de recherche, un extrait des lectures en cours, le nuage de mots-clefs ainsi que des flux RSS et des liens de et vers d’autres sites remarqués. La colonne de droite est réservée à l’administration du site.

L’ÉCRITURE

Il est possible de poster des commentaires à chaque billet. Tout commentaire posté est validé par l’équipe de rédaction avant la publication sur le carnet de recherche. Ces commentaires peuvent contenir : des remarques sur la structure et la qualité des argumentations proposées, des demandes d’approfondissement et de clarification du contenu d’un billet, des questions de recherche et/ou des points de vue argumentés, des données de recherche pouvant compléter les données présentées. Les données de recherche peuvent être de différentes natures: résultats d’autres recherches, mesures (médicales, sociales, comptables, économiques…), interprétations d’observations sociales et d’expérimentations, interprétations du discours des acteurs, études de cas particuliers.

LA POSTURE

La finalité de ce carnet est de partager les résultats de recherches menées par l’auteur. Ces recherches s’inscrivent dans un champ particulier qui est celui de l‘intégration sociale et de sa mise en œuvre. Il s’agit d’élaborer les concepts, méthodes et de les mettre en œuvre avec les parties prenantes chemin faisant pour en ajuster les impacts. Ces recherches sont menées en puisant dans des champs disciplinaires de la philosophie, psychologie sociale et individuelle, gestion et organisation, ingénierie et instrumentation des projets individuels et collectifs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'amélioration de la valeur sociale par l'éthique