Programme Éthique et organisation

Ce programme de recherche s’inscrit dans la continuité du programme CIPCOD. Les questionnements de ce nouveau programme sont issus des questions soulevées par les résultats de CIPCOD.

De l’étude des modalités d’amélioration continue de la valeur créée par les services de santé, il ressort un paramètre clef, celui qui initie et fait tourner la spirale positive de l’amélioration. Ce paramètre est celui d’une éthique des organisations particulière, basée sur des principes d’écoute et de respect mutuels auquel s’ajoute la volonté du faire du mieux possible pour la qualité du service offert. Il semblerait que la capacité des groupes humains à développer et maintenir un dialogue social actif en ce sens, soit la clef de la capacité des organisations à se transformer dans le sens d’une plus grande production de valeur sociale.

Mais ces propos n’en sont à ce jour qu’à l’état d’hypothèses et c’est pourquoi nous ouvrons un nouveau champ de recherche sous l’intitulé “Ethique et Organisation”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L'amélioration de la valeur sociale par l'éthique

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search