Actualités CIPCOD (1)

Le programme de recherche CIPCOD, présenté dans l'onglet du même nom ci-dessus, fête une première année d'activités de recherche. Cette première année marque de réelles avancées en matière scientifiques et professionnelles qu'il est nécessaire de présenter ici.

Tâche 1 - Mars 2011-Juillet 2011: entretiens exploratoires auprès de Médecins cardiologues de la Filière d'Insuffisance Cardiaque, de la direction de la stratégie des HCL, de la direction de centre de santé de Pierre Bénite adresseur de patients atteints d'insuffisance cardiaque, de la direction du réseau Rescue. En parallèle des entretiens, nous avons consigné et formalisé l'ensemble des processus de décisions à l'oeuvre au cours des réunions mensuelles administratives de la FIC. Ces entretiens et formalisations de processus de décision ont été exploités et un article est en cours de rédaction à partir de l'étude d'impact sur les décisions et pratiques professionnelles des dispositifs de gestion déployés dans le cadre des programmes de performance. Le matériau collecté nous permet de montrer comment les professionnels intègrent les contraintes administratives d'équilibre budgétaire dans leurs décisions et adaptent les prises en charge, pour satisfaire la contrainte d'efficience productive. Les points de vue des acteurs interrogés ainsi que l'étude des modalités d'organisation des prises en charge conduisent à une remise en cause des procédures administratives actuelles et à un fort sentiment de perte de cohérence médicale des parcours de soins. Une première version de l'article sera mise à disposition des membres du projet pour lecture, commentaires et remarques au mois de juillet 2012.

Tâche 2 - Septembre 2011-Février 2012: structuration et positionnement du programme CIPCOD auprès des partenaires de la prise en charge ainsi que des institutions de régulation et de financement. (1) Conception d'un protocole d'évaluation de l'impact clinique de l'innovation médicale et organisationnelle mise en place par les membres de la FIC. Dépôt d'une demande de financement dans le cadre de l'appel d'offre PREPS de la DGOS clos au 13 février 2012 (Circulaire DGOS/FP4 n°2011-420). (2) Présentation du programme clinique et organisationnel de la FIC et de ses fondements scientifiques à la Direction de l'Efficience de l'Offre de Soins (DEOS) de l'ARS Rhône-Alpes; (2) Participation aux réflexions initiées par les membres du collège de la HAS dans le cadre des journées experts du 15 et 16 décembre 2011 sur le thème des parcours de soins coordonnés (HAS Expert Seminar Website).

Tâche 4 - Septembre 2011-Décembre 2011: le contenu du dossier patient informatisé de la FIC a été défini par les membres de la FIC. La constitution de la base de données électroniques des patients de la FIC commencera lorsque nous pourrons avoir recours à une Assistante de Recherche Clinique. En parallèle, il sera nécessaire de travailler avec les services informatiques à l'intégration des bases de données administratives et cliniques. Cette tâche pourra être plus précisément programmée une fois les réponses à nos demandes de financement obtenues (courant juin 2012).

Tâche 5 - Février 2012-Juillet 2012: l'intégration organisationnelle est un axe de recherche particulièrement étudié cette première année tant d'un point de vue conceptuel au travers de la littérature académique, que d'un point de vue pratique au travers des réflexions menées avec les membres de la FIC concomitamment à leurs actions. L'intégration organisationnelle est un concept de gestion utilisé pour qualifier un processus d'ajustement et alignement des paramètres organisationnels entre eux afin de fonctionner de manière cohérente de façon à optimiser la valeur ajouté pour le patient. La collaboration avec Intermountain Healthcare System1  nous fournit l'opportunité d'observer l'impact de cette intégration organisationnelle sur la qualité et les coûts des prises en charge. Sur la période 2001-2007, les programmes d'intégration clinique d'Intermountain ont conduit à une amélioration des résultats cliniques pour les patients tout en réduisant les dépenses par patient assuré. La modélisation de la dynamique organisationnelle d'Intermountain Healthcare sur les 25 années de programme d'intégration clinique réalisée dans le cadre du travail de thèse de Pascal Briot associé à CIPCOD, nous en révèle les points clefs.

La valeur créée pour les patients, les valeurs professionnelles qui guident les pratiques, la valeur ajoutée administrative et les mécanismes incitatifs à l'oeuvre pour faire converger  ces trois représentations de la valeur constituent l'axe directeur du programme CIPCOD pour sa deuxième année.

 

  1. situé dans l’Etat de l’Utah aux EU, Intermountain est un système de soins à but non lucratif adossé à un plan d’assurance SelectHealth de type Health Maintenance Organization « ouverte » couvrant 500 000 assurés et disposant de 23 hôpitaux , 145 centres de santé pluridisciplinaires, employant 800 médecins généralistes et spécialistes, et 3700 autres médecins qui ont recourt au plateau technique. Ce système est confronté au problème de continuité de l’offre de soins de par son activité - 2723 lits et 1,8 millions d’habitants soignés  soit 60% de la population - de par le nombre d’employés - 32 000 professionnels - , de par son champ d’action - 4 zones urbaines et 4 zones rurales géographiques distinctes sur un territoire de 2/5eme de la superficie de la France - et de par sa gamme étendue de services médicaux []

Imprimer ce billet Imprimer ce billet
This entry was posted in Journal de bord. Bookmark the permalink.

3 Responses to Actualités CIPCOD (1)

  1. Faujour says:

    A L Pradel, nous développons une carte patient, pour faciliter les pertes de temps dans l'enregistrement des données administratives. Cela fera peut être de manière collatérale progresser aussi le projet. A voir.

  2. Anthony Staines says:

    Merci pour ce point de situation clair et encourageant et félicitations pour le travail accompli.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <embed style="" type="" id="" height="" width="" src="" object="" allowfullscreen="" allowscriptaccess="" cachebusting="" bgcolor="" quality="" flashvars=""> <iframe width="" height="" frameborder="" scrolling="" marginheight="" marginwidth="" src=""> <object style="" height="" width="" param="" embed=""> <param name="" value="">